Notre guerre froide dure depuis plus de 200 ans
« Ce qui caractérise déjà l’administration en france, c’est la haine violente que lui inspirent tout ceux, nobles ou bourgeois, qui viennent s’occuper des affaires publiques en dehors d’elle.
Le moindre corps indépendant qui semble vouloir se former sans son concours lui fait peur ; la plus petite association libre, quel qu’en soit l’objet, l’importune ; elle ne laisse subsister que celles qu’elle a composées arbitrairement et qu’elle préside. Les grandes compagnies industrielles elles même lui agréent peu ; en un mot elle n’entend point que les citoyens s’ingèrent d’une manière quelconque dans l’examen de leurs propres affaires ; elle préfère la stérilité à la concurrence. »
Alexis de Tocqueville « L’ ancien régime et la révolution. »
Quand Tocqueville nous parle de l’administration, il ne parle pas des individus qui la composent pris individuellement mais bien de la psychologie de groupe qui se développe et prend le pas sur les psychologies individuelles…Ce que l’on nomme la loi de parkinson.
Le mode de recrutement de l’administration implique une remarquable homogénéité des profils…Préalable indispensable à l’établissement d’une psychologie de groupe prenant le pas sur celle des individus qui la composent. Gustave le Bon nous l’expliquait déja au début du 20ème siècle dans son célèbre ouvrage « psychologie des foules »…On peut véritablement parler ici de « patriotisme » administratif, le mot corporatisme étant trop faible pour bien saisir la puissance de cette pensée de groupe.
Plus de 200 ans d’un combat implacable et opiniâtre auront permis à l’administration d’éliminer un à un tous les obstacles…Jusqu’à finalement tout contrôler.
L’administration préfère la stérilité à la concurrence…Tocqueville nous avait prévenu, nous en constatons aujourd’hui tout les effets.
Entre la prospérité des classes moyennes et le pouvoir de l’administration, un choix devra être fait…Avant qu’il ne soit trop tard !